Article original paru dans le magazine Europ’Energies de février 2023.
Le fournisseur d’électricité accompagne consommateurs et développeurs ENR dans la signature de contrats PPA et prévoit en outre de fournir des services en efficacité énergétique via Eiffage.
L’adossement de Sun’R, producteur ENR et maison mère de Volterres, à Eiffage, un groupe du BTP, va donner à Volterres une assise financière et lui faciliter le développement de nouveaux services. En décembre 2022, Eiffage a finalisé une entrée au capital dans le capital de Sun’R, à hauteur de 75 %.
« La direction reste en place et conserve des parts du groupe », précise toutefois Alexis Bouanani, directeur de Volterres, lors d’un échange avec EUROP’ENERGIES.
Après cette opération, le fournisseur garde son positionnement dans la fourniture d’électricité sur le segment BtoB (entreprises et collectivités). En revanche, il devrait étoffer son offre de services dans plusieurs domaines et notamment, dès courant 2023, dans l’efficacité énergétique. Pour ce faire, Volterres va s’appuyer sur les compétences d’Eiffage Energie Systèmes, une unité rassemblant les activités du groupe de BTP dans le génie électrique, industriel et climatique, et dont les équipes sont familières du dispositif des CEE.
Volterres propose aussi des solutions d’accompagnement aux PPA, non seulement en termes de conseil, mais aussi pour assurer l’approvisionnement complémentaire, jouer le rôle d’agrégateur et de responsable d’équilibre. Son objectif est, d’un côté, d’aider les producteurs à trouver des débouchés pour leur électricité et à améliorer l’acceptabilité de leurs installations, et de l’autre, de donner aux acheteurs une visibilité sur le mix énergétique de leur approvisionnement, tout en favorisant le développement des ENR.
« Nous allons bientôt annoncer des accords entre des parties que nous avons conseillées. C’est un axe de développement important pour nous », explique Alexis Bouanani. Il espère que la loi d’accélération des ENR facilitera l’émergence de ces contrats. « Nous pourrons conseiller nos clients publics, en tant que fournisseur, et offrir des services de consultant aux entreprises consommatrices et aux producteurs« , précise-t-il.
15 000 sites en portefeuille
Créé en 2019, Volterres affiche « une forte croissance, avec près de 1 TWh à livrer en 2023 », indique son directeur. Il compte 15 000 sites en portefeuille et quelques centaines de clients. Parmi ceux-ci, on peut citer non seulement le ministère des Armées, plusieurs régions (Bretagne, Pays de la Loire, PACA) et des agglomérations (Paris, Lyon, Le Havre, Rouen, Valenciennes), mais aussi de grands comptes tertiaires, des entreprises du secteur de l’électromobilité et des industriels.
« La quasi-totalité de nos clients ont renouvelé leurs contrats qui arrivaient à échéance fin 2022. Nous avons continué à être présent malgré la volatilité du marché de l’électricité l’année passée. Nous avons aidé des acheteurs comme l’Opéra de Paris qui cherchait un nouveau fournisseur en urgence après la fin d’activité du sien », indique le dirigeant. Ces résultats montrent « la résilience du modèle de Volterres, qui se couvre en ‘back to back’ sur le marché et a décidé de limiter son déploiement sur le marché des particuliers, particulièrement exposé aux changements réglementaires, en ne ciblant que les particuliers riverains de parcs de production partenaires ».
Côté amont, Volterres vient de signer de nouveaux partenariats avec des producteurs éoliens, pour environ 100 GWh/an. Au total, il compte désormais environ quarante partenaires opérant des centrales solaires, des parcs éoliens et bientôt des installations hydroélectriques, représentant une production de près de 500 GWh/an.
Sun’R devient la plateforme EnR d’Eiffage
Spécialisé dans le BTP, Eiffage s’est récemment lancé dans le développement des ENR, via sa structure Eiffage Concessions. Son entrée au capital de Sun’R doit lui permettre d’accélérer sa croissance dans cette activité.
« Nous partageons des valeurs communes avec Eiffage, qui a une vision de long terme et une approche industrielle avec une logique d’ingénieur. Ce groupe est très engagé en termes de RSE et d’aménagement du territoire« , assure Alexis Bouanani, directeur général des opérations et directeur de Volterres.