Autoconso digitale®

Devenir producteur d’électricité renouvelable sur son site, en dépassant les limites de l'autoconsommation "classique"

L’autoconsommation consiste à consommer directement tout ou partie de la production d’électricité d’une centrale, le plus souvent photovoltaïque, hébergée sur son site. Initialement développée pour les sites non raccordés au réseau (en zone isolée, comme un refuge en montagne), cet usage s’étend désormais à tous types de site.

Malheureusement, en raison des contraintes réglementaires et administratives importantes et d’un cadre technique exigeant, beaucoup de projets d'autoconsommation "classique" ne voient finalement pas le jour.

Image

Les freins principaux sont :

  • La dimension des centrales : sauf à être capable de stocker sur place l’énergie à un faible coût, la consommation doit avoir lieu au moment de la production solaire. Le dimensionnement des projets solaires, calé sur le "talon" de consommation, est donc réduit à une très faible portion de la consommation électrique  du site.
  • L’intérêt stratégique : pour le client, faire le choix de s'engager sur un volume de consommation minimale et un tarif d’achat de l’énergie sur une très longue durée (entre 10 et 20 ans) n’est pas neutre dans un monde où il n’est pas toujours évident de projeter son activité au-delà de quelques années.

Ces contraintes sont d’autant plus importantes lorsqu’il s’agit d’un projet en autoconsommation collective.

En partenariat avec les développeurs de projets de production photovoltaïque

Accessible aux projets de plus de 500 kWc, cette offre s’appuie sur deux prestations 

  • La production :  réalisation d’un projet photovoltaïque sur votre site en injection 100% réseau, avec l’un de nos développeurs partenaires ; cette production sera rachetée par Volterres sur le réseau.
  • La fourniture d’électricité couvrant 100% de vos besoins  via Volterres, fournisseur qui allouera la production de la centrale dans la consommation du site. Si la production excède les besoins du site, alors le surplus est alloué par Volterres à d’autres consommateurs locaux ou affiliés au site de production partout en France ; ceci en toute transparence grâce à l’outil de traçabilité R.E.D.S. (Renewable Energy Digit System).

Ces prestations sont distinctes contractuellement pour minimiser les risques en se rapprochant du standard applicable à chacune des prestations.

Avantages de l'offre "Autoconso digitale®"

  • Une optimisation du potentiel de production photovoltaïque.
  • Une simplicité contractuelle : location du foncier (longue durée) et fourniture d’électricité (1 à 3 ans) sont séparés contractuellement.
  • Un seul fournisseur, transparent sur la valorisation de votre production, sur site et auprès des autres consommateurs locaux ou affiliés, répondant à 100% de vos besoins en électricité.
  • Un prix de vente compétitif de l'électricité.
  • Un accès sans surcoûts aux outils en ligne de Volterres traçabilité, impact carbone, rapport RSE...)
Image
Image

Une solution qui viabilise de nombreux projets d’autoconsommation tout en conservant l’enjeu local et le bénéfice d’image du site producteur

Cette solution connait de nombreux autres cas d’applications :

  • Autoconso digitale collective,
  • Autoconso digitale intra groupe (multi-sites, multi-régionaux),
  • Fourniture des surplus, non consommés sur site ou par le groupe, aux riverains du site de production...
Image

Nous contacter

Image

Découvrez d’autres contenus

Entreprises

En savoir plus

Acteurs publics

En savoir plus