Les énergies renouvelables

Des énergies vertes complémentaires pour composer un mix énergétique équilibré

Etat des lieux de la production d’électricité en 2020

Image

La production d’énergies renouvelables a couvert 26,9% de la consommation d’électricité en 2020.
Cette production se répartit comme suit : l’hydraulique à hauteur de 49,6%, l’éolien à hauteur de 32,4%, le solaire 10,3% et les bioénergies à hauteur de 7,7%.

Les perspectives : La Programmation pluriannuelle de l'Energie

L’Etat a fixé pour objectif d’atteindre en 2028 36% de production d’énergie renouvelable. Ce qui implique une augmentation de 44% en 7 ans. Un défi de taille impliquant l’ensemble des acteurs du marché, dont les consommateurs.
Cependant, il est nécessaire de faire évoluer harmonieusement le mix pour garantir une complémentarité horaire des moyens de production et un équilibre du réseau
C’est ce vers quoi Volterres veut tendre : un mix équilibré et complémentaire, de plus en plus renouvelable bâti avec ses producteurs partenaires et ses consommateurs engagés.

Image

Solaire Photovoltaïque

L’énergie solaire photovoltaïque couvre aujourd’hui 2,5 % de la production d’électricité en France. Avec près de 10,4 GW installés, elle est en augmentation constante, et bénéficie de la baisse régulière des coûts de production des panneaux solaires et de la progression de leurs performances.

Le solaire photovoltaïque fait partie des moyens de production d’électricité les plus décentralisés et accessibles à petite échelle. Offrant une production tout au long de l’année, à son maximum pendant l’été, les panneaux solaires remboursent l’énergie qui a été nécessaire à leur construction en moins de 2 ans.

Image

Eolien

L’énergie éolienne couvre désormais 7,9 % de la production d’électricité en France. Avec plus de 17,6 GW installés fin 2020, elle connaît une progression régulière du fait de la maturité de cette technologie et de son faible coût de production.

Comme les panneaux photovoltaïques, les parcs éoliens sont économes en Gaz à effet de serre. C’est un des moyens de production les plus efficaces, notamment les mois d’hiver. Les éoliennes remboursent l’énergie qui a été nécessaire à leur construction en moins de 12 mois.

Image

Hydroélectricité

Technologie historique du mix français, les barrages hydroélectriques sont encore la source d’électricité renouvelable la plus importante. Avec une puissance installée de 25,7 GW, elle couvre environ 13% de la production électrique du pays.

L’hydroélectricité est une source d’énergie maîtrisée, qui présente l’avantage d’être rapidement mobilisable pour faire face à des pics de consommation. C’est aussi une énergie compétitive, grâce à la longue durée de vie et au faible coût des centrales hydroélectriques.

Image

Biomasse

La biomasse, ou bioélectricité, connaît un essor très récent puisqu’entre 2018 et 2020, la puissance installée a plus de triplé pour atteindre 2,17 GW, soit une couverture d’environ 2% de la production nationale.

Le développement de la biomasse, ressource renouvelable, offre un potentiel important dans la lutte contre le changement climatique, notamment en France qui dispose d’un important potentiel agricole et forestier largement inexploité. Elle valorise la matière organique (bois, déchets verts…) pour produire de la chaleur et de l’électricité.

Découvrez d’autres contenus

Producteurs
En savoir plus
Entreprises
En savoir plus
Acteurs publics
En savoir plus