Article publié en février 2024 dans le journal de l’éolien.
TRAÇABILITÉ DE L’ÉLECTRICITÉ
Un autre développeur, ERG, propose aussi un rabais aux riverains de parcs éoliens dans le Pas-de-Calais et la Marne. Cette offre va au delà des communes d’implantation, puisque le cercle a été élargi à plusieurs communautés de communes. Pour cela, ERG a noué un partenariat avec Volterres, fournisseur d’électricité verte. Les habitants, en contractualisant avec Volterres, bénéficieront du même tarif que le tarif réglementé de vente (TRV), pourront tracer la provenance de l’électricité grâce à R.E.D.S (outils de traçabilité). Ils obtiendront également un remboursement de 100€ par an, mensualisés sur la facture, une somme prise en charge par ERG.
« Nous ne nous contentons pas d’acheter des garanties d’origine, nous nous assurons aussi d’agréger les flux d’électricité. Le système de traçabilité horaire certifié par une blockchain1, que nous avons développé, permet de rendre compte de nos achats d’électricité auprès des producteurs indépendants. Concrètement, sur sa facture et son espace en ligne, l’habitant a une vision de son mix électrique et de la part achetée au parc de production local», explique Xavier Bottou, Responsable marketing et partenariat de Volterres.
« Pour ERG, l’ambition est de mettre en lumière l’utilité de la production d’énergies renouvelables, de participer a l’acceptabilité des parcs, d’engager une réflexion plus large sur les consommations d’électricité et leur maîtrise », poursuit Thomas Halbert, directeur développement et acquisition chez ERG.
Sur les deux offres, le nombre de riverains ayant contractualisé est en deçà de ce qui était attendu. « Cela peut s’expliquer de notre côté par différents paramètres : notre offre a vu le jour en 2022, dans un contexte très particulier sur les questions d’énergie, avec un repli sur l’opérateur historique. Notre offre étant aussi assez spécifique elle demande de la pédagogie pour bien l’expliquer, la faire comprendre… Nous avons peut-être sous-estimé cet aspect-là. Enfin, les tarifs réglementés ayant augmenté, la remise de 100€ n’est peut-être pas suffisante », s’interrogent Volterres et ERG, qui vont retravailler leurs offres pour ces parcs, mais aussi pour ceux à venir. « Toujours en se posant la question de l’équité via notamment la définition du périmètre géographique. »
Pour Mattias Vandenbulcke, directeur de la stratégie France Renouvelables, ces initiatives vont dans le bon sens. « Que la création de valeurs soit partagée et redistribuée est logique. C’est le maillon manquant de la transition énergétique, la brique qui complète le récit ».
- R.E.DS : Renewable Energy Digital System Volterres
R.E.D.S est l’outil de traçabilité de l’électricité
Merci au Journal de l’éolien pour l’autorisation de reproduction. Accéder à l’article original.