Volterres « Vendeur du mois » dans Europ’ Énergies : expertise PPA et nouvelles offres

19 novembre 2025
Communiqués de presse, Nos dernières actualités, PPA

Le fournisseur d’électricité verte, qui cible exclusivement les entreprises et collectivités, se positionne sur l’agrégation et le complément de fourniture. Une refonte de son espace clients et des offres dynamiques sont dans son viseur.

Filiale de Sun’R, Volterres — qui veut mettre en lien les producteurs ENR et les consommateurs depuis sa création en 2019 — a été retenu coup sur coup comme fournisseur de complément et agrégateur pour deux contrats d’achat directs d’électricité (CADE ou CPPA) multi-acheteurs. Le premier regroupe huit entreprises de taille intermédiaire en Nouvelle-Aquitaine et le second des acheteurs publics des Pays-de-la-Loire (Nantes-Métropole et TE44). [...] Dans ce contexte, « nous avons un rôle de facilitateur », résume Virginie Vivalda, directrice commerciale de Volterres. L’équipe développe dans le même temps une expertise unique relative à l’intégration de CPPA dans la fourniture d’énergie et à l’agrégation de
cette production intermittente.

Dans ce type d’opérations, le rôle du fournisseur-agrégateur se révèle très important. Il consiste à intégrer la production verte intermittente dans son périmètre d’équilibre et, en tant
que fournisseur, à compenser l’énergie qui manque ou qui est en trop par rapport à ses prévisions. Dans le cadre d’un CPPA multi-acheteurs, la complexité est encore plus grande.
Par exemple, en Nouvelle-Aquitaine, l’un des acheteurs a conservé son fournisseur historique. Volterres, qui reçoit l’ensemble de la production sur son périmètre d’équilibre, doit donc en reventiler une partie sur celui d’un autre fournisseur. En outre, dans le cadre de ces deux opérations, Volterres accompagne également les producteurs (respectivement Valeco, et Valorem / ENR44, qui lui délèguent l’obligation d’autorisation de fourniture d’électricité. Il leur propose également de lui déléguer la facturation et les paiements relatifs à l’électricité ENR vendue aux clients finals.

Refonte de l’espace clients et offres dynamiques

Volterres mène une opération de refonte de son espace clients. « Il était très orienté sur la traçabilité du mix électrique de nos clients, qui est l’une de nos spécificités », a rappelé Xavier Bottou, responsable Marketing et partenariats producteurs.

Le nouveau portail intègre d’autres fonctionnalités comme le suivi contractuel des entrées et sorties de sites du périmètre de l’acheteur, des alertes en cas de dépassements de consommation ou de prix spot faibles ou élevés, etc [...].

Volterres prépare aussi de nouvelles offres pour inciter ses clients à déplacer leur consommation à des heures où la production est plus abondante et les prix plus
attractifs [...].

Un sourcing plus proche de la courbe de consommation

Volterres devrait atteindre ses objectifs 2026. Côté sourcing, il veut atteindre au moins 50 % d’approvisionnement directement auprès de producteurs, via notamment des utility PPA proposés sous différentes formules de prix [...].

Notre enjeu est d’arriver à un mix de technologies permettant d’approcher au mieux la courbe de consommation de nos clients au pas de temps horaire », explique Xavier Bottou.

Volterres poursuit également ses activités d’agrégation auprès des producteurs ENR et compte « se positionner sur les centrales 100 à 500 kWc, qui vont passer en complément
de rémunération via des appels d’offres simplifiés [...].

Cet article est réservé aux abonnés d'Europ' Energies.  Volterres n'a repris qu'une partie de celui-ci. Retrouvez l'article complet dans le Mensuel de novembre 2025, en vous abonnant à Europ' Energies en cliquant ici.