Fidèle à son credo, qui est d'apporter aux clients finals de la transparence sur le mix de production d'électricité et d'inciter les consommateurs à privilégier le courant vert, Volterres a lancé, il y a une quinzaine de jours, une nouvelle offre. Appelée RéFlex, cette proposition commerciale s'adresse aux entreprises et aux collectivités.
« Elle vise à créer les bons signaux tarifaires pour faire profiter aux consommateurs de la volatilité accrue des prix spot sans les risques d'une offre à prix spot », indiquent Xavier Bottou, responsable marketing et partenariats de Volterres, et Maud Rietjens, cheffe de produit, lors d'un échange avec EUROP'ENERGIES.
Avec RéFlex, le client bénéficie de tarifs avantageux s'il modifie ses habitudes et consomme davantage pendant des heures dites « solaires » — sortes d’heures « super creuses » moins chères — et en dehors des heures de pointe — qui sont plus chères. De nouveaux créneaux horaires sont ainsi ajoutés aux traditionnelles heures pleines/heures creuses. Les heures solaires sont situées, en été, entre 13 h et 16 h pendant la semaine et entre 10 h et 17 h les week-ends et les jours fériés. En hiver, les heures de pointe se placent en semaine entre 8 h et 10 h le matin et entre 17 h et 20 h le soir.
Pas de pénalité si on ne décale pas sa consommation
[...] « Les prix sont calculés de façon à ce que le tarif moyen pondéré du consommateur en offre RéFlex soit le même qu'en offre standard. En outre, si le client prend une offre Réflex et ne déplace pas sa consommation, il n'est pas pénalisé », précise Maud Rietjens.
« Nous souhaitons démocratiser les offres permettant au client final de valoriser sa capacité à moduler ses consommations. RéFlex arrive à point nommé, alors que le Cleee envisage de conseiller à ses membres de demander des prix solaires dans leurs appels d'offres et qu'EEX a indiqué réfléchir à de nouveaux produits adaptés à la production solaire », souligne Xavier Bottou [...].
Un portefeuille équilibré entre clients publics et entreprises
L'entreprise lyonnaise a fourni de l'électricité à 40 000 points de livraison en 2025 pour un volume total d'environ 2 TWh. Elle espère atteindre 2,5 TWh en 2026. À l'origine très présente sur le secteur des acteurs publics, elle a progressivement équilibré son portefeuille entre les collectivités et les entreprises. Elle a également diversifié ses offres en proposant notamment de jouer le rôle d'agrégateur et de fournisseur de complément pour les acheteurs signant des contrats d'achat direct (CADE ou CPPA) avec des producteurs.
« Aujourd'hui, nos clients sont majoritairement de grands consommateurs multisites qui cherchent à diversifier leurs sources d'approvisionnement et qui s'intéressent à la RSE et à l'électricité à haute qualité environnementale (HQE) », explique Xavier Bottou. Volterres s'est également fixé comme objectif de couvrir 50 % de ses ventes par un sourcing directement auprès de producteurs. « Nous valorisons déjà 1200 GWh de solaire, d'éolien et d'hydroélectricité via nos partenaires producteurs », explique le responsable marketing et partenariats.
Pour 2026, il compte décrocher le label VertVolt de l'Ademe pour les offres vertes s'adressant à des entreprises et à des collectivités. Cette nouvelle déclinaison du label historique — auparavant réservée aux offres s'adressant aux clients particuliers — a été annoncée par l'agence de l'État au salon Energaïa de décembre 2025.
Cet article est réservé aux abonnés d'Europ' Energies. Volterres n'a repris qu'une partie de celui-ci. Retrouvez l'article complet dans le Gros Plan du 13 février 2026, en vous abonnant à Europ' Energies en cliquant ici.

