La première station de recharge électrique sur un aéroport français est à Toulouse et alimentée par Volterres

15 septembre 2023
Actualités, Revues de presse
@Crédit photo : ladepeche.fr
Article publié le 13/09/2023 dans LA DEPECHE

 

L’aéroport de Toulouse Blagnac est désormais équipé d’une station de recharge ultra rapide pour les véhicules électriques. Elle va permettre de recharger en quelques dizaines de minutes jusqu’à 16 véhicules.

L’aéroport de Toulouse Blagnac inaugurera ce 14 septembre une station de recharge électrique ultra rapide. C’est la première fois en France qu’un tel équipement est installé sur un aéroport. Située au niveau de l’entrée de l’aéroport, la station compte 16 places couvertes permettant à tous types de véhicules électriques de se brancher, quels que soient le gabarit ou la marque. Elle dispose de 8 bornes équipées de différents câbles* pouvant délivrer une puissance maximale de 300kW. C’est bien plus que ce dont les véhicules électriques actuels ont besoin.

* T2, Combo CCS, CHAdeMO / ** Pass de recharge, carte bancaire, application Electra

Un tarif « low-cost »

Avec un kW proposé à 0,49€, il s’agit de la station de ce type la moins chère de l’agglomération toulousaine. Et l’aéroport l’assure, ce tarif avantageux sera maintenu au plus bas compte tenu du contexte d’inflation actuel.

Pour faciliter son utilisation, il est possible de réserver sa borne à distance et de régler via plusieurs modes de paiement. Durant le temps de charge, le conducteur peut en profiter pour entretenir sa voiture grâce à différents services proposés comme des kits de nettoyage pour pare-brise, des aspirateurs ou encore des gonfleurs de pneus. Il dispose aussi d’un espace d’attente végétalisé avec du mobilier, le WiFi gratuit, et un distributeur de boissons. Les utilisateurs de la station ne devraient cependant pas avoir trop de temps à attendre. Grâce à ces bornes ultra-rapides, il leur faudra patienter moins de 20 minutes pour recharger la batterie à 60-80%.

Une station alimentée en énergie verte

Mise en œuvre et exploitée par la société française Electra, la station dispose de 16 places alimentées à 100% en énergie verte (parc éolien, centrales solaires ou biomasse, barrage hydroélectrique) issue de producteurs indépendants et locaux, et collectée par le fournisseur Volterres. Quant aux panneaux photovoltaïques disposés sur le toit des abris voiture, ils permettent de produire l’énergie nécessaire pour assurer la veille des équipements.

Ce nouveau service s’inscrit dans les actions du projet européen Stargate qui vise à accélérer la décarbonation des activités aéroportuaires et la transition vers une mobilité durable. Il est piloté par l’aéroport de Bruxelles et l’aéroport de Toulouse en est membre aux côtés de 21 autres partenaires.

 

Accéder à l’article original