Valorem signe un PPA avec le groupe Alliance grâce à Volterres

23 mai 2024
Actualités, Revues de presse
@CRÉDIT PHOTO : Valorem

Article publié le 23 avril 2024 dans PV magazine.

Valorem, producteur d’énergies renouvelables, a signé un contrat d’achat d’électricité de près de 12,4 GWh avec le groupe Alliance, fédération de PME dans le domaine de l’agroalimentaire. L’objectif pour cette dernière était d’acheter, à prix fixe et sur une durée de 20 ans, l’électricité produite par un parc photovoltaïque accueillant un pâturage ovin sur la commune du Vigeant, dans le département de la Vienne.

En 2023, Valorem a lancé une consultation auprès des acheteurs du marché à la recherche de PPA sur plusieurs projets en développement, qu’ils soient éoliens ou solaires. Après avoir reçu une dizaine d’offres fermes, le producteur d’énergie a sélectionné le groupe Alliance, une fédération de PME agro-alimentaires de la charcuterie, la viande, les produits préparés, le poisson et les légumes. Celle-ci achètera donc sur une durée de 20 ans l’électricité produite par le futur parc photovoltaïque du Vigeant. Situé notamment sur une parcelle de la Sodem, abattoir français de viande ovine et caprine, il accueillera un pâturage ovin et produira chaque année près de 12,4 GWh, couvrant 15 % des besoins du groupe Alliance.

De son côté, le groupe Alliance, cherchait un approvisionnement en électricité renouvelable à prix maîtrisé. Ses achats d’énergie représentent en effet un poste de dépenses important, notamment pour les usines de surgélation et de produits frais qui possèdent de gros volumes de frigos.

« Cette dynamique n’est plus l’apanage de quelques grands groupes, les ETI de tous secteurs s’intéressent aux PPA et aux solutions de déploiement des énergies vertes en général. Notre mission est donc de participer à démocratiser ces pratiques, en fournissant une expertise marché amont/aval qu’ils n’ont pas forcément en interne et en réussissant à concrétiser rapidement le projet qui correspond le mieux à leur besoin, côté producteur comme acheteur », souligne Virginie Vivalda, responsable marchés PPA chez Volterres, plateforme RSE qui est intervenue dans la mise en relation des deux acteurs.

Merci à PV magazine pour l’autorisation de reproduction. Accéder à l’article original