Volterres accompagne Valorem pour la signature d’un PPA avec le Groupe Alliance

23 mai 2024
Communiqués de presse, PPA
@CRÉDIT PHOTO : Valorem

 

Volterres accompagne la réussite du contrat PPA signé entre le groupe Valorem et le Groupe Alliance portant sur l’achat de l’électricité produite par un parc photovoltaïque en complémentarité agricole dans la Vienne.

VOLTERRES, plateforme RSE de solutions pour accélérer le déploiement des énergies renouvelables, est heureux d’avoir contribué à la naissance d’un nouveau PPA grâce à la mise en relation fructueuse du groupe Valorem avec le groupe Alliance. Vous trouverez ci-joint le communiqué des deux acteurs sur l’opération.

Le groupe VALOREM, opérateur indépendant en énergies renouvelables depuis 30 ans, annonce la signature d’un PPA avec le GROUPE ALLIANCE, acteur français composé de PME reconnues sur l’ensemble de la chaîne alimentaire. L’objectif pour ce dernier : acheter à prix fixe et sur une durée de 20 ans l’électricité produite par un parc photovoltaïque en complémentarité agricole situé sur la commune du Vigeant, dans le département de la Vienne.

En 2023, le groupe VALOREM a lancé une consultation ambitieuse auprès des acheteurs du marché à la recherche de PPA sur plusieurs projets en développement, qu’ils soient éoliens ou photovoltaïques. Une opération couronnée de succès, grâce notamment à l’accompagnement d’ENVINERGY, puisque dix des sociétés consultées ont remis des offres fermes, témoignant de l’attractivité du modèle de PPA. C’est VOLTERRES qui a assuré la mise en relation fructueuse avec le Groupe Alliance.

Virginie Vivalda, Responsable Marchés PPA chez Volterresindique :  « L’écosystème des producteurs indépendants d’électricité est tout aussi vaste que les entreprises françaises qui souhaitent reprendre la main sur leur mix énergétique. Cette dynamique n’est plus l’apanage de quelques grands groupes, les ETI de tous secteurs s’intéressent aux PPA et aux solutions de déploiement des énergies vertes en général. Notre mission est de participer à démocratiser ces pratiques, en fournissant une expertise marché amont/aval qu’ils n’ont pas forcément en interne et en réussissant à concrétiser rapidement le projet qui correspond le mieux à leur besoin, côté producteur comme acheteur. A l’exemple de ce nouveau contrat signé, qui marque l’ambition du Groupe Alliance d’accélérer sa transition énergétique (15 % des besoins du Groupe en électricité seront couverts par ce partenariat), mais aussi la recherche d’un projet empreint de sens pour les deux entreprises : le site de production de Valorem sélectionné est valorisé par un co-usage en prairie d’élevage, qui fait écho aux métiers du Groupe Alliance. » 

L’offre PPA de Volterres lancée en 2023 est activée à la carte par ses clients, producteurs et consommateurs : formation, conseil marchés, rédaction de cahiers des charges, identification de projets ou clients cibles, négociation contractuelles, outils de reporting RSE/CSRD, devis de complément de fourniture, etc.

A propos de Volterres 

Volterres est la première plateforme RSE pour démocratiser les énergies renouvelables, 100% transparente. Filiale d’Eiffage depuis 2022, Volterres offre des solutions de fourniture, pilotage et approvisionnement en électricité verte et locale à ses clients grands comptes privés, collectivités et territoires ainsi que des solutions de valorisation et débouchés aux producteurs indépendants d’électricité en France. L’offre et la technologie Volterres ont été primées par le pôle de compétitivité Tenerrdis et la fondation Solar Impulse pour son caractère innovant au service de la Transition Energétique. Son service client a été élu dans le TOP 5 du baromètre CLEEE-FNCCR trois années consécutives. Actuellement, Volterres fournit plus de 1 TWh à 15 000 sites de consommation. Quelques clients parmi eux : Altarea, Carglass, Nexity, Icade, MAIF, Radio France, Big Mamma, Ministère des armées, Régions Sud et Bretagne, Villes de Paris, Rennes, Saint Malo, Le Havre, Tours et Béziers,  Métropoles d’Angers, Bordeaux, Valenciennes, Strasbourg.