Volterres agréé pour se substituer à EDF dans le cadre d’obligations d’achat

10 novembre 2022
Actualités, Revues de presse

Article publié le 10/11/2022 dans Europ’Energies

Volterres agréé pour se substituer à EDF dans le cadre d’obligations d’achat.

En France, Volterres, fournisseur d’énergie et filiale du développeur ENR Sun’R, a été agréé pour se substituer à EDF dans le cadre des contrats d’obligation d’achat (OA) avec des exploitants d’installations de production d’électricité à partir de sources d’énergies renouvelables, dans la limite de 10 MW (JO du 3.11.22).
Pour rappel, les petites installations ENR de moins de 500 kWc ont accès à un tarif d’achat, qui est signé avec EDF OA.

Depuis plusieurs années, il est possible pour un acteur de se substituer à EDF OA dans le cadre de ces contrats, après agrément par la DGEC et dans une limite déterminée à l’avance. Les producteurs qui souhaitent changer d’acheteur doivent le faire avant le 1er octobre de chaque année pour effet le 1er janvier de l’année suivante. Ainsi, Volterres pourra se substituer à EDF à compter de 2024 et dans la limite de 10MW.

Ce n’est qu’un début. Nous allons signer des contrats pilotes. Nous pourrons augmenter notre agrément si nous trouvons une forte appétence pour nos offres du côté de ces petits producteurs. explique Alexis Bouanani, le directeur de Volterres.

Grâce à cet agrément, Volterres compte proposer, aux collectivités (qui ont des installations solaires en toiture, par exemple) ou aux hébergeurs de centrales solaires, des contrats de fourniture comprenant la production de leur installation.

Le dispositif développé par Volterres permet de faire le lien entre production et consommation. Cela crée donc une « boucle locale » sans pour autant se lancer dans l’autoconsommation, qui est un cadre assez contraignant.

Nous élargissons ainsi la palette des services que nous pouvons proposer aux acheteurs d’énergie comme aux producteurs ENR, explique Alexis Bouanani.

Eiffage a annoncé, le 31 août, être entré en négociation exclusive pour détenir 80% au capital de Sun’R. Le groupe aura donc une surface financière plus importante pour développer des services tels que la reprise des contrats OA dans le cadre d’une boucle locale de fourniture d’électricité.

En 2022, Volterres prévoit de livrer 600 GWh à près de 10 000 sites professionnels (entreprises et collectivités locales). En 2021, il avait livré 200 GWh.

Nous prévoyons de poursuivre sur cette tendance de forte croissance en 2023, indique Alexis Bouanani.

Volterres est actif depuis trois ans seulement.