Depuis la signature de ses premiers contrats livrés en 2020, Volterres — fournisseur d’électricité, filiale du producteur ENR Sun’R au sein du groupe Eiffage — a bien évolué. Il devrait atteindre 1 TWh d’électricité livré en 2024, indique Alexis Bouanani, son directeur, lors d’un échange avec EUROP’ENERGIES à Lyon. Il compte atteindre les 2 TWh en 2025 (l’essentiel de ce volume de vente étant déjà sécurisé) et il vise les 3 TWh en 2026.
« Il me semble que nous avons trouvé notre place sur le marché. Nous nous adressons principalement aux entreprises et aux collectivités. Nous ciblons des ETI et des grands comptes, privés ou publics, qui souhaitent travailler leur RSE et nous les accompagnons dans cette démarche. Nous nous positionnons comme un ensemblier de solutions », explique-t-il.
Le fournisseur tire sa crédibilité de ses liens avec Sun’R et avec un réseau de partenaires producteurs ENR. De plus, grâce à son outil de traçabilité, Volterres informe ses clients de leur mix d’approvisionnement à chaque heure et les aide à calculer le volume d’émissions carbone correspondant.
Alexis Bouanani souligne avoir gagné la confiance de ses clients qui lui restent fidèles depuis plusieurs années, tels que la Maif, Carglass ou Altarea. Il se réjouit aussi d’avoir signé récemment avec Aldi et avec TDF. Côté collectivités, il vient de signer avec la ville de Nantes pour 2025-2027 et a remporté, en juin, deux lots (600 GWh/an au total) de l’appel d’offres de l’Ugap, une centrale d’achat publique. L’équipe de Volterres compte désormais environ 30 personnes (contre 20 en 2023), hors « fonctions support », qui sont portées par Sun’R. « Depuis 2023, nous avons passé la taille critique et nous sommes désormais structurellement bénéficiaires. L’adossement au groupe Eiffage nous procure l’assise financière nécessaire pour poursuivre notre développement et aborder sereinement le contexte de régulation post arenh, tout en restant agiles et à l’écoute des clients », assure Alexis Bouanani.
CADE (CPPA) : mise en relation, agrégation et multi-acheteurs
Volterres s’est également positionné sur le marché des contrats d’achat directs entre des producteurs et des clients finals (CADE ou CPPA), nouvelle activité confiée en 2023 à Virginie Vivalda, qui a été récemment promue directrice commerciale pour l’ensemble des activités liées aux CPPA et à la fourniture d’électricité. Le fournisseur lyonnais se présente tout d’abord comme un intermédiaire facilitant la rencontre entre l’offre et la demande.
« Nous connaissons aussi bien l’amont que l’aval du secteur de l’électricité renouvelable. A ce titre, nous opérons des mises en relation ciblées et pertinentes, en termes de critères RSE, de localisation, de taille, de bancabilité, de motivation, de technologie demandée, de secteur d’activité, etc. », assure Virginie Vivalda.
Ensuite, Volterres propose d’assurer le complément de fourniture au CADE en tant qu’agrégateur (qui gère l’intermittence de la production de l’actif objet du CADE) et fournisseur (avec l’intégration de la production de cet actif dans l’offre de fourniture).
« Tout est déjà en place dans nos systèmes d’information. Nous pouvons proposer des prix fixes ou à clics avec un CADE agrégé dans la fourniture, ce que refusent la plupart des autres fournisseurs », assure la directrice commerciale de Volterres.
C’est ce qui lui a notamment permis de remporter un contrat de fourniture avec TDF incluant un CPPA. « Nous recevons actuellement de nouvelles consultations pour la fourniture complément de contrats directs de toutes tailles et leur incorporation dans notre périmètre d’équilibre », explique Virginie Vivalda. En tant qu’agrégateur pour le groupe Sun’R et d’autres partenaires producteurs, Volterres valorise la production d’électricité ENR à prix de marché et maîtrise donc les risques liés à l’intégration des CADE dans la fourniture. Ces risques augmentent proportionnellement avec le taux de couverture des besoins du clients par des contrats directs.
Enfin, le fournisseur prépare une offre pour des CADE multi-acheteurs qui devrait être lancée d’ici à fin 2024. Un « Proof of concept » est en cours de validation avec des acteurs des Hauts-de-France. « Le point clé est que les clients n’auront pas besoin d’être solidaires entre eux », précise Alexis Bouanani. Cette offre répond à une demande croissante des ETI, « qui n’ont pas pu accéder aux CPPA jusqu’à présent et qui veulent privilégier un approvisionnement local ». Plus globalement, Volterres estime que les fournisseurs ne se sont généralement pas organisés pour répondre aux besoins spécifiques des ETI. « La plupart d’entre eux ont déserté la relation commerciale. Les consultants et les courtiers jouent maintenant ce rôle, ce qui ne facilite pas le dialogue entre clients et fournisseurs », observe Alexis Bouanani.
Merci à Europ’ Energies pour l’interview. Pour retrouver l’article complet, cliquez ici.