Centrale au sol Audenge
Les entreprises et collectivités de Gironde peuvent choisir de prioriser leurs achats d’électricité verte à partir de la centrale photovoltaïque de Audenge et suivre l’évolution de leur mix énergétique en continu grâce à Volterres et le producteur Générale du Solaire.
© Photo Générale du Solaire
Département Gironde
Solaire
Mise en service 2022
24,16 GWh
Situé sur la commune de Audenge, Lieu-dit Liougey sud dans le département de la Gironde (33).
Le parc solaire d’Audenge est situé sur un ancien centre de stockage des déchets ultimes (CDSU), exploité depuis 1974 par la commune d’Audenge. L’objectif était de valoriser ce foncier dégradé en promouvant les énergies renouvelables par le déploiement d’un projet de production d’électricité à partir de centrale solaire.
La puissance installée du parc est de 19,8 MWc et couvre une surface de 40 hectares. Le projet permettra de réduire de plus de 1 545 tonnes par an les émissions de CO2.
Projet lauréat de l’AO CRE 4 Sol P6, bénéficie d’une sécurisation du tarif de rachat de l’électricité produite, pour une durée de 20 ans.
De par son investissement, la COBAN a obtenu la gestion du site une fois les installations de stockage de déchets ménagers réhabilitées.
Notre producteur partenaire : Générale du Solaire
Générale du Solaire est un groupe 100% français spécialiste du développement, de l’ingénierie, de la construction, du financement et de l’exploitation de centrales photovoltaïques. Fort de 13 ans d’expérience, le groupe a été lauréat de plus de 300 projets aux appels d’offres de la Commission de Régulation de l’Energie.
Il privilégie les terrains artificialisés ou pollués pour l’implantation des centrales solaires afin de les revaloriser dans le cadre de la transition énergétique des territoires.
Les autres centrales partenaires Générale du Solaire
Vers une croissance des énergies renouvelables en Nouvelle Aquitaine
Pour le développement des énergies renouvelables, la stratégie de l’Etat en Nouvelle-Aquitaine repose sur plusieurs actions structurantes :
- Développer des solutions pour l’appropriation des projets : parvenir à une mobilisation des citoyens, une maitrise des projets par les élus, renforcer le dialogue social.
- Assurer la mise en œuvre du schéma régional de raccordement au réseau des énergies renouvelables : création ou renforcement d’ouvrages sur le réseau électrique pour raccorder les unités de production pour les dix prochaines années.
- Capitaliser et partager les connaissances des filières en vue de la rédaction de la planification régionale (SRADDET) et nationale (PPE).
- Développer l’ingénierie énergétique territoriale à l’aide de trois outils qui ont vocation à favoriser la mobilisation territoriale au service du développement des énergies renouvelables : la planification pour impliquer les acteurs locaux, les élus, les citoyens à travers les plans climat-air-énergie territoriaux (PCAET) ; l’accompagnement technique à l’aide de l’ADEME et de la Région ; les dispositifs financiers qui vont permettre à la réalisation d’investissements sur les deux prochaines années.
La presse en parle
Réservez dès maintenant une part de production de cette centrale
Volterres, fournisseur d’électricité innovant, commercialise l’énergie renouvelable de producteurs indépendants.
connaître la part d’électricité renouvelable réellement affectée en temps réel à votre consommation