Article publié le 21/06/2022, dans La Voix du Nord. Accéder à l’article original.
Patricia Poulain, Maire de Dohem et Mattéo Carando, Président d’ERG France inaugurent le parc éolien.
Trois premières machines avaient été inaugurées à Dohem en 2019, en même temps qu’une autre à Saint-Martin-d’Hardinghem. Deux autres l’ont été le jeudi 16 juin en complément du parc de la Vallée de l’Aa 2. Une bonne chose selon la maire de cette commune de l’Audomarois, Patricia Poulain, pour qui les éoliennes offrent une rentrée d’argent non négligeable.
C’était en septembre 2019. La maire, Patricia Poulain, saluait déjà l’inauguration de trois éoliennes sur sa commune et le lieu-dit des Terres à charbon, par la société ERG. Elle relevait alors les avantages à en tirer, au-delà de la production d’énergie renouvelable :
« C’est une ressource avérée qui m’a permis de baisser les impôts. Ainsi, je la redistribue aux habitants ». Commentait-elle à l’époque.
Près de trois ans plus tard, le discours ne varie pas. Si une troisième machine a été refusée dans le cadre de l’enquête publique, deux autres du même type complètent le parc, dans le prolongement du hameau de Maisnil. Et sont une quinzaine de mètres moins hautes que leurs voisines :
« On en a fait la demande avec le conseil municipal, pour des raisons paysagères » a expliqué Patricia Poulain, avant de remercier la société publiquement ». « On a été écouté ».
Soit 125 mètres en bout de pale pour les deux dernières, contre 140 mètres pour les quatre précédentes (les trois de Dohem et celle de Saint-Martin-d’Hardinghem). Des machines de 3,6 mégawatts chacune, capables de fournir l’équivalent de la consommation annuelle d’électricité d’environ 3000 foyers, selon ERG, l’énergéticien qui a repris l’ensemble du parc développé à Global Wind Power.
[…]Volterres, fournisseur d’électricité « tourné vers la traçabilité de l’offre énergétique », s’est associé à ERG pour proposer via ce parc éolien une « fourniture en électricité verte et circuit court ». L’offre couvre 100% des besoins électriques pour les foyers environnants (éligibles sur la CCPL, la CAPSO et la communauté de communes du Haut-Pays du Montreuillois) et propose des réductions pour les 200 premiers souscrits. Pour une ristourne évaluée par le fournisseur à 10% de la facture.
« Notre but est d’offrir transparence et confiance aux utilisateurs qui peuvent compter sur l’électricité produite ici ». Indique Xavier Bottou, Responsable Marketing.